Les Vignes

Le Bois Sacré est un petit vignoble de 4 ha plantés sur le terroir de l’appellation Jurançon, sur des coteaux orientés Sud/Sud-Est face aux Pyrénées, à 280 mètres d’altitude. Le climat Béarnais bénéficie à la fois de l’influence de l’Océan Atlantique et des Pyrénées, qui donnent fraîcheur et douceur à nos vins. Nos sols sont limono-sableux, issus de poudingues de Jurançon, avec des galets de grès riche en mica et en fer, qui favorisent des arômes de fruits de type agrumes et la minéralité. Les vignes ont été plantées il y a 30 ans avec les cépages autochtones Gros Manseng et Petit Manseng, desquels sont issus nos vins blancs secs et moelleux.

Nous essayons d’inclure nos vignes dans une réflexion globale et paysanne à l’échelle de notre ferme : entourées de bois et de prairies, occupées par des brebis l’hiver, nourries au fumier des vaches, soignées à l’aide de plantes (en ajout des traitements au cuivre et au soufre), elles font ainsi partie d’un tout qui garantit l’équilibre des sols et de la biodiversité.
Une grande partie des travaux se fait manuellement de la taille aux vendanges, ce qui nous permet de travailler minutieusement au meilleur équilibre possible pour les plantes, et d’observer leur comportement afin d’approfondir notre connaissance du terroir.

Ni attirés par les labels bio, ni chimistes dans l’âme, notre approche est très exigeante, mais pas dogmatique. Nous avons conscience de l’échec de certaines méthodes et de leurs dégâts sur les sols, les cours d’eau et les hommes, et sommes nous-mêmes convaincus de la nécessité de mettre en oeuvre des pratiques plus respectueuses. Mais gare à ne pas tomber dans le piège inverse, la nature n’est pas plus notre alliée que notre ennemie et le mildiou mangera nos vignes si nous n’y faisons rien, c’est ainsi. À nous d’essayer d’avoir une approche réfléchie, entre l’expérience des anciens et la révolution agronomique qui vient.