Le Chai

Une cave donne vie au vin, et en cela elle doit être plus qu’un lieu de processing alimentaire ; nous avons la chance d’être entourés de “vieilles pierres” qui en dehors de leurs atouts techniques sur la constance des températures et de l’hygrométrie possèdent ce charme naturel propre à donner un supplément d’âme à un tel endroit.
Afin de se doter d’un outil de travail complet, fonctionnel, efficace, de façon à concrétiser chaque année le travail accompli dans les vignes et élaborer nos vins avec plus grand soin, nous avons entrepris la rénovation de deux granges de la ferme, l’une en chai de vinification et l’autre en chai de stockage. Les travaux seront finis à l’été et le chai prêt à recevoir le millésime 2017.

Parce que c’est avant tout avec des beaux raisins que l’on réussit un vin, nous nous efforçons de récolter une vendange saine et mûre malgré les embûches qui jalonnent le parcours toute l’année, car cela conditionne très largement le devenir du futur vin.
Au chai, nous pensons donc que la vinification consiste à être plus guide que maître, être à l’écoute du vin, l’accompagner et intervenir au bon moment pour parvenir à combiner les trois aspects qui en font une boisson si singulière : le plaisir gustatif tout d’abord, parce que cela va sans dire, c’est le premier désir de la plupart d'entre nous quand on débouche une bouteille. L’expression du terroir ensuite, carte d’identité du vin qui témoigne d’un lieu, d’une année et de personnes bien particuliers, qui rend chaque cuvée unique et donne au Vin cette incroyable palette de nuances entre les pays, entre les régions et au sein-même d’un domaine. Enfin, l’aptitude au vieillissement qui, telle une machine à remonter le temps en forme de bouteille, ravive les souvenirs, raconte des histoires et provoque l’émotion.
Voilà ce à quoi nous aspirons pour nos vins, cela demande beaucoup de précision et d’application, l’équilibre est délicat à atteindre, mais estimons-nous heureux, boire son travail est une belle récompense !